Comment bien choisir ses drisses ?

choisir ses drisses

La qualité des drisses que vous installez sur votre navire est synonyme de confort et de sécurité à la navigation. Avec les écoutes, les drisses vous facilitent le pilotage en vous permettant un maniement des différentes zones de vos voiles. Mais comment identifier les cordages qui conviennent parfaitement à votre bateau ? 

Le matériau de conception  

La drisse est une longue corde faisant partie intégrante du gréement courant. Elle sert à affaler ou à hisser une voile. Pour une navigation sécurisante, il est nécessaire d’avoir dans le cordage de son voilier trois différentes de drisses. Il y a celle de la grande voile, celle de foc et de spi. Cependant, quelle que soit la position de ces cordages, il est important de miser sur un matériau de qualité supérieure. 

Le polypropylène 

Il n’est pas rare de voir du cordage polypropylène sur de nombreux navires. On le retrouve généralement sur des bateaux de petite taille. En réalité, le polypropylène est une matière très flottante et hydrophobe. Ce qui fait que quelques fois, elle est utilisée pour les cordages sur les navires ayant peu d’ampleur. Le polypropylène est très léger et à juste titre est utilisé dans la confection du cordage de remorquage. Il est accessible côté prix et malheureusement ne résiste pas longtemps aux rayons UV. C’est pour cela qu’il n’est pas trop conseillé pour les drisses.  

drisses

Le Polyester 

Le Polyester est la matière la plus utilisée dans la conception de cordage marin et particulièrement dans la fabrication des drisses. Il a une forte adaptabilité aux conditions marines et s’allonge moyennement. Cela le rend très approprié à la fabrication de l’amarre bateau, des écoutes, etc. 

En plus, cette matière tolère des expositions longues aux rayons UV et malgré de longues périodes sous l’eau conserve sa souplesse. Elle a également l’avantage de sécher assez vite dès qu’elle sort de l’eau. Vous pouvez donc avoir des torons en polyester, la bobine corde en polyester ou l’amarrage polyester. Ce qui est sûr, le cordage polyester est l’un des plus résistants en cordage bateau

Le Dyneema 

Le Dyneema ou la fibre Polyéthylène Haut Module est l’une des meilleures matières en milieu marin. Ses caractéristiques sont très appréciées dans la conception des amarres, des écoutes et autres cordages marins.  Le cordage Dyneema est d’abord résistant aux rayons UV. Il est hydrophobe et donc super flottant. 

Son taux d’allongement est inférieur à 1%, ce qui rend les cordages Dyneema très performantes. Une tresse Dyneema est 7 fois plus légère que l’acier à charge de rupture égale. Une véritable assurance pour les érosions observées en pleine navigation. Il est vrai qu’un cordage marin en Dyneema revient plus cher mais privilégiez-le dans la conception des drisses. 

La résistance à la rupture et le diamètre 

Les drisses supportent une charge énorme aussi bien en spi qu’en foc. À juste titre, il est important qu’ils aient une bonne résistance à la rupture et un diamètre adéquat. Après le choix du matériau de conception, c’est le paramètre à évaluer de très près. En vérité, les standards de diamètre à choisir dépendent des bloqueurs, des winchs et des taquets de votre bateau. Il est recommandé de choisir des diamètres légèrement inférieurs aux passants de vos taquets. 

Mais pour la résistance à la rupture, il vous faudra utiliser la formule suivante pour la déterminer. Charge de rupture = 5 x Charge de travail = (vitesse du vent)2 x surface de voile x 0,021. Dès que vous déterminez convenablement la charge de rupture, qu’il s’agisse du polyester ou du Dyneema, vous êtes sûr d’avoir des cordages qui supportent les charges du navire. Ce cordage marin pourra vous tenir selon votre fréquence de navigation.

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Le fluage et l’allongement 

Le fluage est la capacité qu’à vos drisses à supporter une déformation progressive sur le long terme. C’est un critère qui a une forte corrélation avec l’allongement de ce type de cordage. Pour en avoir qui vous tiennent assez longtemps, vous devez choisir un matériau de conception qui a un faible allongement. Pour les drisses entièrement en Dyneema, vous êtes sûr d’avoir 1% d’allongement et pour le polyester, vous pouvez aller jusqu’à 7%. C’est pour cette raison que ces deux matériaux sont très prisés pour le cordage bateau. Avec des drisses Dyneema vous avez une manœuvre très facile et ergonomique. 

Le poids et la gaine 

Selon l’usage de votre drisse, le poids reste un critère non négligeable. Pour choisir une drisse de spi, vous devez opter pour du léger. Une drisse trop lourde va retarder le déploiement de votre voile. En conséquence, la performance de votre voilier baisse considérablement. Mais lorsque vous choisirez un de type GV, le poids importe assez peu. 

Aussi, vous devez tenir compte de la gaine de vos drisses. Plus la gaine est de qualité et mieux elles seront résistantes aux frottements et à l’écrasement dans les bloqueurs. Faites donc attention à tous ces détails afin d’avoir un cordage marin de qualité supérieure. 

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