Comment fonctionnent les cookiesCroisière en Goélette

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre navigateur Internet (ex : Firefox, Internet Explorer, Chrome or Safari) lorsque vous visitez un site. Les cookies sont notamment utilisés par les sites Internet afin de maintenir votre session et vos préférences associées lors de votre navigation sur le site.

cookies

Les cookies vont ainsi stocker des informations utiles à l’optimisation de votre chemin de navigation, comme par exemple : vos paramètres de langue ou encore les éléments de votre panier.
Ils ne contiennent aucune information nominative et seul le site Internet qui a placé le cookie peut lire les informations contenues dans ce dernier.
Vous pouvez supprimer ou désactiver à tout moment le stockage des cookies sur votre navigateur. Vous pouvez également limiter le dépôt de cookies uniquement aux sites Internet que vous aurez préalablement indiqués, ou encore modifier les paramètres de votre navigateur pour exiger une confirmation de votre part pour chaque cookie déposé sur votre ordinateur.

Il vous est également possible de supprimer les cookies du disque dur de votre ordinateur. Dans ce cas précis, vous trouverez ci-dessous des pages d’aide vous expliquant la marche à suivre en fonction de votre navigateur :

Chrome
Firefox
Internet Explorer
Opera
Safari

Information sur les cookies et méthode alternatives de tracking

Cookies fonctionnels

Les cookies fonctionnels permettent à un site Internet de mémoriser votre visite et vos données de connexion, ainsi que vos préférences de navigation (langue, panier, etc.).

Cookies de performance

Les cookies de performance permettent de savoir si l’affichage d’une publicité ou un clic sur cette dernière a conduit à une vente ou une inscription. Les sites Internet sont rémunérés pour avoir aidé les internautes à choisir des produits ou des services. Par le biais des publicités et des cookies de performance, les sites Internet peuvent générer des revenus et maintenir ainsi la gratuité des services qu’ils proposent sur Internet. Ces cookies ne collectent aucune information permettant d’identifier personnellement l’internaute.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques permettent de renforcer les performances d’un site Internet. Ils sont utilisés pour générer des statistiques sur la navigation sur le site Internet. Les données provenant de ces cookies permettent de savoir, notamment, combien d’internautes ont visité le site, quelles sont les pages les plus consultées, quels sont les liens les plus cliqués et quels sont les navigateurs et résolutions d’écran les plus utilisés. Ces informations ne sont pas associées à des visiteurs individuels.

Cookies de ciblage

Les cookies de ciblage sont utilisés pour faire correspondre au mieux les publicités aux centres d’intérêts des internautes. Les données provenant de ces cookies permettent aux acteurs de la publicité en ligne de mesurer le succès d’une campagne publicitaire ou de connaître les centres d’intérêts et les préférences des internautes.
En plaçant des cookies sur des sites tiers, les acteurs de la publicité en ligne peuvent recouper les données relatives aux publicités placées sur ces derniers et ainsi créer un meilleur profil utilisateur. De cette manière, vous pouvez voir des publicités contenant des produits que vous avez récemment consultés ou des produits similaires.

Les cookies de ciblage sont également utilisés par YouTube, Facebook, Twitter et Flickr, notamment lorsque vous cliquez sur le bouton “J’aime”.

Méthodes alternatives de tracking

Outre les cookies, certains sites utilisent d’autres technologies qui ont les mêmes fonctions que certains cookies, comme par exemple, l’IP-fingerprint tracking.

Cette méthode est parfois utilisée comme une alternative aux cookies de performance. A l’instar du cookie, cette méthode permet de déterminer si un internaute a visité un site Internet particulier avant de réaliser un achat sur un site marchand.

Chaque ordinateur connecté à Internet est identifié par un numéro, appelé « adresse IP » (IP pour Internet Protocol) qui permet d’identifier l’ordinateur qui a consulté une page Internet en particulier. Le navigateur envoie également des informations sur les capacités de l’ordinateur qui souhaite accéder à une page Internet, afin que cette dernière puisse être affichée correctement.

La combinaison de ces données permet de savoir si l’internaute qui a acheté un produit sur un site marchand, a consulté un site Internet faisant la promotion des produits et services du site marchand avant d’effectuer son achat. Cette information peut ensuite être utilisée pour rémunérer le site.