Les meilleurs safaris en Afrique : Ce que vous pouvez attendre et comment vous préparer

meilleurs safari à faire en Afrique

Vous envisagez de planifier votre safari africain idéal ? L’Afrique abrite certains des habitats les plus diversifiés de la planète, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle abrite également certaines des meilleures réserves animalières du monde. Ces dernières années, le continent a connu une augmentation de la demande de safaris. De nombreux visiteurs se posent souvent de nombreuses questions lorsqu’ils essaient de planifier leur parfait safari africain, comme ce qu’il faut emporter, le type de documents dont vous avez besoin et l’endroit exact où vous devez séjourner. Si vous êtes à la recherche d’une expérience mémorable et que vous êtes prêt à explorer les vastes étendues sauvages de l’Afrique, lisez la suite ! Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre safari africain.

Ce que vous devez savoir avant de partir en safari en Afrique

Lorsque vous planifiez votre safari en Afrique, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants.

  • Quels sont vos centres d’intérêt ?
  • Voulez-vous voir la nature à l’état brut ou des animaux vivant dans leur habitat naturel ? Êtes-vous intéressé par les cultures et les coutumes ?
  • Les sites historiques vous intéressent-ils ?
  • De combien de temps disposez-vous ?
  • Quel est votre budget ? Combien d’argent voulez-vous dépenser ?
  • Où voulez-vous aller ? Voulez-vous aller en Afrique de l’Est (où se trouvent le Serengeti et le Masai Mara), en Afrique de l’Ouest (où se trouve le parc national de Nouabalé-Ndoki) ou en Afrique du Sud (où se trouve le delta de l’Okavango) ?

Bagages pour votre safari en Afrique

Votre première priorité lorsque vous préparez un safari en Afrique est de vous assurer que vos bagages sont aussi légers que possible.

La plupart des camps de safari ont une limite de poids pour les bagages, donc avoir trop d’objets lourds peut être un problème majeur.

Voici quelques conseils sur la façon de faire des bagages légers pour l’Afrique :

  • Choisissez une garde-robe polyvalente – Portez des couleurs neutres qui peuvent être portées avec d’autres articles de votre garde-robe
  • Emportez une paire de chaussures et faites-les tourner
  • Apportez des tissus infroissables
  • Apportez une veste à emporter qui peut servir d’écharpe
  • Apportez une veste de pluie légère.

Documents nécessaires pour un safari en Afrique

Avant de vous rendre en Afrique, assurez-vous d’obtenir tous les documents nécessaires. La plupart des pays vous demanderont de présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, qui est nécessaire pour éviter de contracter la maladie.

Veillez à vous munir d’un passeport en cours de validité et à le garder à portée de main à tout moment, car vous en aurez besoin pour entrer et sortir du pays. Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires. Vous aurez également besoin d’un visa en cours de validité pour chaque pays dans lequel vous comptez entrer, y compris les points de transit. Vous aurez besoin d’un certificat de fièvre jaune en cours de validité si vous venez d’un pays endémique, comme le Brésil, le Liberia, etc.

Où se trouve le meilleur endroit pour un safari en Afrique ?

Le meilleur endroit pour un safari en Afrique dépend vraiment de l’endroit où vous voulez aller. Par exemple, si vous voulez voir la grande migration en Afrique de l’Est, vous devez vous rendre dans le parc national du Serengeti en Tanzanie ou dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya.

Si vous voulez voir un océan rempli de crocodiles, vous devriez vous rendre au Bénin, pays d’Afrique occidentale, et visiter le parc national de Nouabalé-Ndoki. Si vous voulez visiter une belle rivière et l’endroit où se forme le delta de l’Okavango, alors le Botswana, en Afrique australe, est l’endroit idéal pour vous.

Comment trouver le meilleur endroit pour un safari en Afrique ?

Pour trouver le meilleur endroit pour un safari en Afrique, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez voir. Voulez-vous voir des lions ? Et des éléphants ? Peut-être êtes-vous plus intéressé par les activités culturelles. Vous pouvez alors rechercher des activités fauniques et culturelles par pays ou même par site. Vous pouvez également trouver le meilleur endroit où aller en fonction des conditions météorologiques, car celles-ci peuvent grandement influencer votre voyage.

Par exemple, si vous voulez voir la grande migration en Afrique de l’Est, vous devriez vous rendre dans le parc national du Serengeti en Tanzanie ou dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya. Si vous voulez voir un océan rempli de crocodiles, vous devez vous rendre au Bénin, pays d’Afrique occidentale, et visiter le parc national de Nouabalé-Ndoki. Si vous voulez visiter une belle rivière et l’endroit où se forme le delta de l’Okavango, alors le Botswana, en Afrique australe, est l’endroit idéal pour vous.

Conseils pour trouver la meilleure compagnie de safari ?

Comme pour tout le reste, trouver la meilleure compagnie de safaris sera aussi simple que de faire quelques recherches. Vous pouvez commencer par demander des recommandations à vos amis et à votre famille, ou chercher en ligne des avis sur les compagnies locales. Vous pouvez même demander à un agent de voyage de vous conseiller des sociétés réputées.

Lorsque vous recherchez la meilleure compagnie de safari, veillez à prendre note de ces facteurs importants :

  • La durée du voyage
  • Les activités incluses
  • Le coût du voyage
  • Les antécédents de sécurité de la compagnie
  • La réputation de la compagnie

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens rêvent de partir en safari en Afrique. Parmi celles-ci, citons la possibilité de voir certains des animaux les plus fascinants du monde dans leur habitat naturel, l’occasion d’apprécier le paysage africain à couper le souffle et la possibilité d’en apprendre davantage sur le riche patrimoine culturel de l’Afrique. L’Afrique est un vaste continent qui a quelque chose à offrir à chacun. Que vous cherchiez à explorer la savane africaine, à passer du temps sur une plage africaine ou à en apprendre davantage sur la culture africaine, vous pouvez le trouver en Afrique. La meilleure période pour visiter l’Afrique se situe entre octobre et avril, lorsque le temps est le plus favorable.